Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

passerelle_economie

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
1. Caractéristiques du service Compétente sur le département des Bouches-du-Rhône, la CID a notamment pour missions la gestion du parc informatique, l'installation, la mise à niveau et la désinstallation des postes de travail, et l'assistance de deuxième niveau. L'équipe est constituée d'un cadre A - Inspecteur des finances publiques et de 16 cadres B - contrôleurs 2. Principaux enjeux Vos missions au sein de cette équipe seront les suivantes: - assurer l'équipement en ordinateurs, le paramétrage des mopieurs des agents de la DGFiP - assurer le suivi de ces matériels sur un périmètre défini - assurer l'assistance informatique des agents de la DGFiP 3. Éléments de contexte spécifiques Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré " Agent C PAU - Pupitreur Assistant Utilisateur " ou "Technicien Support Utilisateurs " au sein de l'administration d'état.

Connaissances techniques: - culture informatique - connaissances générales sur des différents matériels informatiques (serveurs, baies, switch, réseau, ...) - connaissances théoriques sur les systèmes d'exploitation et les réseaux Une formation interne est assurée.
Lieu d'affectation : ESI de Marseille - site La Fauvière - 13010 MARSEILLE Fauvière -13 933 MARSEILLE CEDEX 20
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Responsable d'entité dédiée au numérique
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
En tant qu'adjoint du RESI vos missions seront de : - Veiller à la bonne application des décisions prises par la DISI et par le RESI - Représenter l'établissement, notamment en période d'intérim - Assurer la coordination des différentes équipes et services - Participer à l'élaboration et au suivi des projets stratégiques de l'établissement En tant qu'adjoint en responsabilité du pôle support technique et sécurité, vous  assurerez le management des trois divisions :  Assistance Technique : 24 agents répartis sur deux plateaux spécialisés, encadrés par 1 IDIV et 2 cadres A Assistance de Proximité : 40 agents intervenant sur cinq départements et auprès de huit DDFIP, pour près de 4500 utilisateurs encadrés par 1 IDIV et 4 cadres A CEISAC (Centre d’Exploitation d’Infrastructures de Sécurité et Audits Cybersécurité) : 20 agents spécialisés en cybersécurité, en lien direct avec les bureaux SI de la DGFiP, encadrés par 2 IDIV et 4 cadres A   Vous piloterez également, avec le soutien du RESI, des fonctions support de l'ESI : gestion budgétaire, immobilier, logistique, parc micro-informatique et bureautique. Vous accompagnerez des encadrants dans la structuration des activités, le suivi des projets et le reporting. Vous veillerez à la qualité du conseil et de la communication auprès des directions, des utilisateurs et des partenaires. Vous apporterez un soutien aux agents par une posture d’écoute, de concertation et de communication. Vous faciliterez des échanges inter-divisions et avec le second adjoint RESI. Vous représenterez l'ESI auprès des partenaires (DGFiP, DISI, directions locales). Enjeux et contexte Le poste s’inscrit dans un environnement organisationnel et technique en pleine évolution, marqué par : - La finalisation du déploiement de la TOIP et des opérations immobilières structurantes, sur les sites des DDRFIP - L’intégration de nouvelles technologies (Smartphonie, WiFi, Windows 11, Cloud…) - La montée en compétence des équipes via le pilotage en mode projet - L’expérimentation de l’assistance technique niveau 2 pour les postes de travail Points d’attention spécifiques - Alignement avec les objectifs du COM 2023-2027 et la feuille de route annuelle de l’ESI et de la DISI - Suivi du plan de charge semestriel AT/AP et des recensements des chantiers opérationnels CEISAC - Application rigoureuse des consignes SI de la DG - Promotion du partage d’information, de la mutualisation des bonnes pratiques.

Ce poste offre une opportunité rare d’intégrer une structure à fort enjeu, au cœur des transformations numériques de la DGFiP.   Vous êtes un cadre souhaitant conjuguer expertise technique, sens du service public et capacité à piloter des équipes dans un environnement exigeant et stimulant, alors rejoignez l’ESI de Bordeaux en tant qu’adjoint. Vous encadrerez les équipes, mobiliserez les compétences techniques des agents et contribuerez activement à l’atteinte des objectifs stratégiques. Vous intégrerez l’équipe d’encadrement de l’ESI de Bordeaux ainsi que le comité de direction restreint de la DISI Sud-Ouest. Le poste implique des déplacements réguliers dans les départements et les services des directions implantées dans les 5 départements Aquitains, ainsi qu’une participation à des instances régionales et nationales. Vous serez également amené à représenter l’ESI dans des groupes de travail et à intervenir ponctuellement hors périmètre géographique. En appui du Responsable de l’ESI, vous assurerez le suivi de dossiers transverses (budget, immobilier, logistique, matériel informatique et bureautique) et contribuerez aux réflexions organisationnelles de l’établissement. Ce poste requiert de solides compétences managériales et relationnelles, dans un environnement aux multiples interlocuteurs, internes et externes à la sphère informatique.
Lieu d'affectation : ESI Bordeaux - 2 RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Architecte technique
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) Le poste à pourvoir est un poste d'architecte DevOps et est calibré Inspecteur des finances publiques. Missions – Activités : Au sein du bureau de l’architecture (SI-1), l’architecte DevOps est membre de la cellule « Autorité de Conception Cloud » sur le Cloud Nubo DGFiP, un des deux Cloud d’état de cercle 1, basé sur OpenStack. Dans un contexte de Cloud, il contribue, sous l’autorité du chef d’équipe, aux travaux de standardisation et d’industrialisation dont le but est : - De recueillir les pratiques et les besoins des projets Devops DGFiP en matière d’outillage, de fabrication de plateforme et d’automatisation des déploiements et des tests. - De recueillir ou définir les besoins SI DGFiP en matière de convergence d’outils et de pratiques. - Pour ce faire d’organiser des ateliers de travail et des comités techniques. - De sélectionner et documenter les bonnes pratiques et les normes applicables aux projets DevOps DGFiP. - De développer des accélérateurs sous forme de templates pour faciliter la mise en œuvre de ces normes, d’en assurer le support, la mise à jour et les tests automatisés. - De concevoir les nouvelles pratiques autour de la mise en œuvre de Kubernetes et la containerisation. - D’établir des synchronisations avec les équipes transverses, fournisseurs de services ou outillages cloud, centre de services Ops, équipes infrastructure et réseau, équipes sécurité, pilotes. - De réaliser des audits de conformité sur les projets hébergés dans le Cloud. - D’assurer une veille sur les outils communautaires contribuant à l’activité et au périmètre de l’équipe. Au sein de la DGFiP, le poste proposé est calibré "Inspecteur des finances publiques". Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Savoir-être : Capacité d’écoute et de dialogue.  Goût du travail en équipe  Rigueur, esprit d’analyse et sens relationnel Savoir-faire :  Maîtrise de l’approche DevOps : concepts, outils et infrastructures de déploiement continu Compétences requises (techniques et opérationnelles) :  Administration de systèmes d'exploitation Linux (RHEL, RockyLinux) ;  Infrastructure As Code (Terraform) ;  Solution d'automatisation des tâches (Ansible) ; Automatisation et gestion des tests techniques ;  Une bonne maîtrise des outils de partage de code (GIT) ; Mise en place de la CI/CD (GitLab/Jenkins). Connaissances requises : Connaissances en architecture des systèmes d’information ; Maîtrise de l’approche DevOps : concepts, outils et infrastructures de déploiement continu ; Connaissances en automatisation et orchestration des infrastructures ; Connaissances en architecture des systèmes et des réseaux physiques ou virtuels ; Connaissance des concepts de sécurité des systèmes d’information. La connaissance des écosystèmes Java/Maven et Php/Drupal est un plus La connaissance des bases de la containérisation et l’orchestration (Kubernetes) de containers est un plus.   Expériences recherchées :  Diplôme de niveau Bac+5 en informatique ou diplôme d'ingénieur généraliste.  Expérience de 3 ans dans un environnement technique de type Cloud ou DevOps (administration ou secteur privé).  Connaissances en architecture technique des systèmes d’information  Connaissances en automatisation et orchestration des infrastructures Connaissances en architecture des systèmes et des réseaux physiques ou virtuels  Connaissance des concepts de sécurité des systèmes d’information  La connaissance des écosystèmes Java/Maven et Php/Drupal est un plus La connaissance de la containerisation as a service (Kubernetes) est un plus Candidat inspirant, inspiré, attaché aux valeurs du service public ; engagé et  motivé.
Lieu d'affectation : NOISY LE GRAND
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Architecte technique
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) Le poste à pourvoir est un poste d'architecte des systèmes d'information et est calibré Inspecteur des finances publiques. Missions – Activités : - Accompagner les équipes projet dans la production de leur dossier d’architecture via notamment l’animation d’ateliers de cadrage. Les conseiller dans la conception de solutions adaptées aux contraintes de la DGFiP, conformes aux normes en vigueur et répondant aux besoins métiers ; - Challenger et valider en collaboration avec les autres équipes transverses du SI, les choix applicatifs et techniques menés par les projets ; - Rédiger des documents de référence (relevés de décisions, expressions de besoin…), produire des compte-rendus d’ateliers exhaustifs et enrichir continuellement le cadre d’architecture de la DGFiP ; - Participer à l’élaboration et à la mise à jour des nouveaux standards, promouvoir les bonnes pratiques et les orientations de la DGFiP auprès des projets, notamment via la conception et l'animation de sessions de formation et de groupes de travail - Conseiller la hiérarchie dans la mise en œuvre de solutions d'architecture évolutives adaptées au contexte DGFiP et l’alerter en cas d’irrégularités majeures ou de pratiques non conventionnelles rencontrées dans le cadre de l’instruction de projets ; - Intervenir en support expertise sur les sujets liés à l'architecture pouvant conduire à des missions d’aide au diagnostic ou de pilotage d’études ; - Effectuer une veille technologique active afin d’analyser et déterminer les innovations utiles et pertinentes pour le SI de la DGFiP. Au sein de la DGFiP, le poste proposé est calibré "Inspecteur des finances publiques". Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Savoir-être : Capacité d’écoute et de dialogue.  Goût du travail en équipe  Rigueur, esprit d’analyse et sens relationnel Compétences techniques souhaitées :  Une expérience dans la définition, la conception ou la mise en oeuvre d'architecture orientée services ;  Une bonne connaissance des architectures des nouvelles technologies (Big Data, IA, Cloud) ;  Une bonne connaissance théorique des référentiels, méthodes et outils d'architecture est un plus (SAFe, TOGAF, BPM, Design Pattern, framework ...) ; Une très bonne maîtrise des standards techniques (HTTP, XML, XSL, HTML, Javascript, Web Services et du fonctionnement des échanges synchrones et asynchrones (SOAP, REST, MOM....) ;  Des connaissances sur l'urbanisme, les normes et les cadres juridiques de sécurité sont un plus (RGPD, directives ANSSI) ; Une familiarité avec les langages, méthodologies et outils utilisés à la DGFIP (PostgreSQL, Oracle, Java, Python, Drupal, DevOps). Qualités recherchées : Avoir une aisance relationnelle et orale : être en capacité de travailler en binôme, de s'intégrer à une équipe transverse et d'animer des ateliers en présence d'interlocuteurs aux profils variés ; Posséder des compétences rédactionnelles : produire des documents de référence de qualité et des compte-rendus exhaustifs et synthétiques ; Avoir la capacité à qualifier/reformuler les besoins projets et les traduire en solutions techniques ; Avoir un esprit d'analyse et faire preuve d'autonomie et de rigueur dans le traitement des demandes projets. Être forces de proposition et moteur dans la recherche de solutions.   Formations et expériences recherchées :  Diplôme de niveau Bac+5 en informatique ou diplôme d'ingénieur généraliste.  Au moins une expérience en architecture des systèmes d'information en particulier sur les architectures orientées services (SOA, WOA).  Idéalement, au moins une expérience en tant que développeur ou intégrateur (JAVA, Python, SOAP, REST, Drupal, PHP ...) Candidat inspirant, inspiré, attaché aux valeurs du service public ; engagé et  motivé.
Lieu d'affectation : NOISY LE GRAND
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Conceptrice / Concepteur
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…) Le portefeuille applicatif de la division « Bouquet de services » est constitué de plusieurs services numériques stratégiques offerts aux usagers : portail « impots.gouv.fr », espace personnel des particuliers (ENSU Présentation), service en ligne de prise de rendez-vous (APRDV), application « impots.gouv » pour smartphone (APS), ainsi que l’offre de paiement accessible aux usagers (Tipi, Payfip, Satelit, Pasifae). Le poste à pourvoir est un poste de rédacteur en maîtrise d’ouvrage sur les projets Tipi et PayFiP, qui représente la solution de paiement de la DGFiP, sous le nom commercial « PayFiP ». PayFiP propose à des clients très divers (collectivités locales, régies, Établissements publics, hôpitaux, etc.) une offre de paiement basée aujourd’hui sur le paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique. 2. Principaux enjeux Cette solution de paiement est de plus en plus sollicitée et de nouveaux clients sont pris en compte chaque année. La charge est croissante doit fortement augmenter dans les prochaines années. Par conséquent, après des études d’architecture et d’urbanisme, il a été décidé de refondre les 2 applications et de les fusionner, pour continuer à rendre le meilleur service. Les travaux viennent de commencer et vont s’échelonner sur plusieurs années. En outre, de nouvelles fonctionnalités sont programmées comme le virement simplifié (une nouvelle offre de paiement plus actuelle qui viendra compléter le paiement par CB ou prélèvement), la refonte du site selon le système de design de l’État et son adaptation aux normes RGAA, etc. Autant de projets pour lesquels la maîtrise d’ouvrage est fortement impliquée et son expertise sollicitée. L’équipe est composée de 3 personnes qui assurent l’ensemble des tâches qui leur sont confiées. L’écosystème PayFiP est basée sur des bases de données et de nombreux traitements batch, une connaissance de ce fonctionnement est nécessaire. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ». Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Savoir-être : – Capacité de travail en équipe – Sens de l’organisation et de l’animation, – Excellente communication à l’écrit comme à l’oral, – Qualités relationnelles, du fait de la diversité des interlocuteurs, – Réactivité, rigueur et curiosité. Savoir-faire : – Qualités rédactionnelles, – Capacités d’analyse et de synthèse, – Fort intérêt pour la recherche de solutions informatiques innovantes au profit des usagers et des agents. Compétences requises : – Connaissances générales en informatique, – Connaissances en matière de bases de données, – Connaissance de la maîtrise d’ouvrage. Expériences/connaissances recherchées : – Intérêt marqué pour les différents langages informatiques.
Lieu d'affectation : Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information - Direction des projets numériques Direction de Projet des Usagers (DP7) 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Développeuse / Développeur
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
En tant que responsable du service de développement, vous encadrerez et piloterez les travaux de l’équipe. En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes : planifier, animer, et piloter l’activité du service de développement en lien étroit avec les équipes MOE en centrale ou directement avec les bureaux métiers pour les projets pour lesquels l’ESI est MOE. L’équipe travaille exclusivement selon les principes des méthodes agile et Devops. Les échanges avec les partenaires sont nombreux et fréquents et la conduite de projet spécifique à ce mode de fonctionnement. s’assurer de la disponibilité des applications gérées en MOE (BOFiP, UlysseV3, BACO) et de la résolution rapide de tout problème d’exploitation, en veillant à la communication entre tous les acteurs concernés et le bureau en charge du pilotage de la production ; suivre l’industrialisation des nouveaux processus de déploiement et d’intégration mis en œuvre sur le cloud, avec prise en compte des spécificités de l’outil Drupal, en coordination avec le centre OPS ; assurer la gestion RH de proximité de l’équipe, membre du comité de direction de l’ESI, vous participez ou représentez l’ESI à des réunions de travail. Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale Chef de projet". Pour les candidats fonctionnaires hors DGFIP, il conviendra de détenir un grade équivalent (Attaché principal ou grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Profil de chef de projet encadrant. Savoir-être : Motivation et implication dans l’exercice des missions, Qualités relationnelles fortes pour animer l’équipe et dialoguer avec nos partenaires. Goût pour le travail en équipe, Savoir-faire : Sens de l’organisation, Autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, Aptitude pour le management et l’animation d’équipes en situation de télétravail, Aptitude à la communication, notamment avec des équipes projets distantes, Gestion de projet en mode Agile (DevOps) et environnement DevOps. Connaissances recherchées : Expérience dans le développement d’application Web (PHP/Drupal) Enjeux liés à la mise en œuvre du Cloud et des pratiques agiles DevOps
Lieu d'affectation : 83 rue Meurein 59 000 Lille
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Développeuse / Développeur
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein du pôle « expérience utilisateur » de la DTNum, le poste à pourvoir est celui de Junior Développeur Front-End, doté de 3 à 4 ans d'expérience professionnelle dans le développement web sur la stack VueJS 3.0. Il intègre une équipe technique composée de développeurs, testeur, Product Owner et Product Manager. Il contribue au développement, à l'amélioration et au maintien des interfaces utilisateur des projets, dans le respect des chartes d'ergonomie de la DGFiP et du « design system » de l'État. Il collabore pour garantir la conformité des développements aux exigences d'accessibilité et de qualité attendues par les utilisateurs. Missions principales : - Développer et maintenir des interfaces web performantes et évolutives sur l'environnement VueJS 3.0. - Collaborer avec l'équipe technique pour assurer l'intégration et la cohérence fonctionnelle des IHM avec le back-end et les outils métiers. - Participer à la mise en œuvre des bonnes pratiques en termes d'ergonomie et d'accessibilité (RGAA, WCAG, ARIA) dans les projets. - Rédiger et maintenir la documentation technique et fonctionnelle liée aux développements. - Assurer des revues de code, corriger les anomalies et optimiser les solutions. - Participer aux réunions d'équipe et à la veille technologique sur les frameworks front modernes. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ». Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Une expérience professionnelle de 3 à 4 ans en développement front-end web, et une expérience significative sur VueJS 3.0 sont attendues. Savoir-être : - Forte motivation pour le développement web et l'amélioration de l'expérience utilisateur. - Aptitude à travailler en équipe, autonomie et respect des délais. - Esprit d'initiative pour proposer et appliquer des solutions pertinentes. Savoir-faire : - Bonne maîtrise de VueJS 3.0 (composition API) et des technologies front-end modernes. - Connaissance de la manipulation du DOM et de l'intégration d'API. - Sensibilité aux aspects d'accessibilité, d'ergonomie et de design. - Expérience avec les outils de versioning et de collaboration (Git, Jira, gestion de tickets). Compétences requises : - Réalisation de tests unitaires et d'intégration front-end. - Aptitude à travailler sur des projets structurés en équipe agile.
Lieu d'affectation : Immeuble Xylo, 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-ss-Bois
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
1. Caractéristiques du service Vous serez intégré dans l’équipe d’exploitation qui comprend actuellement 8 techniciens, sous la responsabilité d’un cadre supérieur. Cette équipe réalise l’exploitation applicative des applications de recouvrement amiable, mensualisation (« REC-MEN »), impôts des grandes entreprises (« REC-DGE »), de recouvrement contentieux (« RAR ») pour les impôts sur rôles (impôt sur le revenu, taxe foncière, ...) pour 30 départements, de prélèvement à la source hors tiers collecteurs (« REC-PAS ») et de prélèvement d'acomptes libres (REC-TIF) pour l’ensemble du territoire national. Les différentes activités réalisées sont : • l’exécution du planning d’exploitation   • la surveillance et le contrôle des travaux • la mise en production des maintenances batch • l’application des modifications JCL diffusées par le site intégrateur (Etablissement informatique de Strasbourg) 2. Contexte de travail et compétences attendues : Un chantier de migration de l’environnement actuel MAINFRAME BULL-GCOS7 vers l’environnement MAINFRAME IBM-z/OS est en cours de réalisation au sein de l’établissement. Vous devez posséder de très bonnes connaissances techniques de l’environnement IBM-z/OS et de ses principaux composants ( MVS, TSO, ISPF, JCL, zWS, RACF, REXX…). Une expérience au minimum de 3 ans est attendue sur des fonctions d’exploitant sur la technologie MAINFRAME IBM-z/OS. Par ailleurs, vous contribuerez à la montée en compétences des autres collègues exploitants sur cet environnement. 3. Principaux enjeux : Ce service d’exploitation s’inscrit dans un objectif de maintien de haute disponibilité des applications. 4. Éléments de contexte spécifiques : Qualification informatique de programmeur requise pour les titulaires du Ministère de l’Economie et des Finances. Qualification DGFIP retenue : B-PROG. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Pour les fonctionnaires des autres ministères, de la Fonction Publique ou les contractuels, le candidat devra pouvoir justifier les compétences attendues au paragraphe 2 (diplômes, qualifications informatiques, expérience professionnelle …)

Compétences attendues : Disponibilité et réactivité Rigueur et organisation Très bon relationnel et très bonne capacité d’adaptation
Lieu d'affectation : 54 rue Montesquieu - 87000 LIMOGES
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 4 Baccalauréat

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Les missions du SIL portent essentiellement sur 3 grands domaines : 1.Les réseaux WAN et LAN : WAN-RIE : - Commande des nouveaux accès via l’extranet du RIE ; - Gestion des changements : upgrade de débit, ajout/suppression de sous-réseaux ; - Prise en charge et traitement des incidents ; - Supervision des routeurs. LAN : - Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure des réseaux locaux, audit réseau ; - Configuration, installation et administration des commutateurs cœur de réseau et d’extrémité (450 unités en exploitation) ; - Supervision des commutateurs ; - Mise en place des RPV à destination des prestataires externes à la DGFiP (TPE, alarme, affranchissement, …) ; - Création et suivi des dossiers de déploiement de la solution WIFI-DGFiP ; - Déploiement de la ToIP (près de 90 % des sites sont migrés) ; - Prise en charge et traitement des incidents ; - Accompagnement sur site des prestataires externes dans le cadre de l’établissement de leurs devis de câblage ; - Action d’infogérance ponctuelle à la nouvelle CAE de Lyon pour le compte d’autres administrations ; - Confection et mise à jour des documentations de site. 2.Les serveurs locaux : - Soclage, installation et administration des serveurs bureautiques et de leur solution de sauvegarde Bacula ; - Appui et soutien en tant que N+1 pour les CID ; - Suivi des taux d’occupation ; - Mise en œuvre et suivi de la politique de sauvegarde des données ; - Supervision. 3.L’accompagnement des directions locales : - Accompagnement et conseils pour tous les projets ayant un impact sur l’infrastructure des réseaux locaux ainsi qu’en matière d’équipement des sites en serveur ; - Conseil dans le domaine de l’urbanisation des réseaux locaux à l’occasion de réaménagement ou création de sites ; - Aide à la rédaction des CCTP ; - Contrôle et validation des devis de prestation de câblage au regard de la charte LAN de la DGFiP ; - Soutien technique au cours du processus de déploiement de la ToIP ; - Rappel des règles de sécurité à appliquer dans les locaux informatiques ; - Conseil et définition des besoins pour l’achat de serveurs locaux « bureautique » et de serveurs de sauvegardes ; - Lanceur d’alerte portant sur la nature et le volume des données stockées sur les serveurs bureautiques ; - Participation aux CSO périodiques. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré contrôleur des finances publiques Programmeur. Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Savoir-être : - Disponible, organisé, méthodique, rigoureux et pragmatique ; - Doté d’un bon relationnel et de compétences en communication verbale et écrite. Savoir-faire : - Savoir travailler en équipe, communiquer et partager les connaissances ; - Savoir rendre compte. Compétences requises : - Connaissances réseau ; - Connaissances Linux. Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, un parcours de formation spécifique adapté au poste sera organisé.
Lieu d'affectation : 1 rue Saint-Hippolyte 69008 LYON
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 4 Baccalauréat

Étiquettes

Emploi passerelles

Soumis par dpalicepeio le
Domaine et métier : Numérique/Développeuse / Développeur
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein de l'ESI de Lyon, la division 3 gère un portefeuille d'applications pour lesquelles elle prend en charge des missions essentiellement de maîtrise d’œuvre incluant le codage et différents aspects de la conduite projet en organisation "agile" ou "traditionnelle". Les applications en portefeuille reposent, essentiellement, sur des technologies "web n tier" et couvrent des aspects fonctionnels dits "de gestion" La personne recrutée prend en charge des missions de développement. Afin de mener à bien ses tâches : elle maîtrise les langages utilisés, sait utiliser l'outillage et s'inscrit dans l'organisation mise en place. Elle sait faire évoluer ses connaissances et est capable d'autoformation. Elle sait s'adapter aux différents contextes projet. Elle comprend et respecte les conceptions applicative et technique mises en place. Elle comprend les besoins fonctionnels et sait les rapprocher de ses travaux. Elle s'inscrit dans la démarche qualité en place. Elle contribue positivement à la dynamique de l'organisation projet en particulier en mode agile. Elle veille au respect des procédures mises en place en particulier dans une optique de qualité et de robustesse du code. Elle sait proposer dans le respect du contexte organisationnel. Elle contribue à la vie de l'équipe : elle dialogue constructivement avec ses collègues. Elle sait partager ses connaissances. La personne recrutée intervient sur l'ensemble du code, appétence pour le FrontEnd ; Concrètement, Les tâches attribuées relèvent : - du codage proprement dit ; - de la contribution aux analyses ; - de la rédaction de documentation ; - de l'élaboration et de l'exécution de tests ; - de l'analyse de fonctionnement (en particulier lors de traitement de bugs) Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré contrôleur des finances publiques Programmeur. Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Technologies liées aux applications web : - java (8 et supérieur) ; - spring ; - jsp, html, vuejs, css, javascript ; - hibernate ; - sql, postgresql ; - maven ; - outils de construction et de déploiement continus (jenkins), outils de versionning (svn, git) ; - connaissances cloud / virtualisation ; - linux. Certains de ces frameworks font l'objet de déclinaisons propres à la DGFIP, une connaissance de ces déclinaisons ou une capacité à les adopter est attendue. Connaissances. Compréhension : - de l'architecture applicative et technique ; - des enjeux de sécurité ; - des besoins et des standards d'ergonomie ; - des enjeux de qualité. Savoir-être : - ouvert ; - Rigoureux ; - Autonome ; - Réactif ; - Capacité à proposer ; - Capacité d'adaptation.   Savoir-faire : - Aptitude au travail en équipe ; - Aptitude au dialogue et à l'échange positif ; - Savoir rendre compte de son activité.
Lieu d'affectation : 1 rue Saint-Hippolyte 69008 LYON
Niveau d'études min. souhaité : Niveau 4 Baccalauréat

Étiquettes