Le multimilliardaire compte profiter des retards de développement accumulés par SpaceX, la société d’Elon Musk, pour tenter de fournir avant son rival son propre alunisseur à la NASA.
Le monde: La Une Sciences
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, met le tourisme spatial en pause pour se concentrer sur la Lune
Cerveau : la puberté est aussi une période de chamboule-tout neuronal
« Puberté, une vraie métamorphose » (2/2). Lors d’un processus complexe qui va durer jusqu’à 25, voire 30 ans, le cerveau fait sa mue, avec l’élimination de connexions inutiles et la stabilisation de certains circuits. Cette vaste transformation explique que les adolescents peinent à contrôler leurs émotions.
Derrière le bouleversement de la puberté, des mécanismes hormonaux complexes à l’œuvre
« Puberté, une vraie métamorphose » (1/2). Cette étape charnière avant l’entrée dans l’âge adulte est marquée par de profondes transformations physiques et psychiques. La durée moyenne des changements physiques dure entre quatre et six ans.
Fleurir plus tôt, un pari fréquent mais risqué
« La vie cachée des plantes ». Un nombre croissant d’espèces végétales sont en fleurs dès le mois de janvier, en lien avec le réchauffement. Non sans impact sur les chaînes alimentaires et les écosystèmes.
La France dans le peloton de tête des supercalculateurs
L’entreprise tricolore Eviden s’apprête à fournir sa machine, capable de réaliser plus de un milliard de milliards de calculs par seconde, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et revendique sa place de numéro un en Europe.
La gaine de myéline, cet étrange dopant du cerveau
Deux études récentes éclairent l’aventure évolutive et l’étonnant mode de construction de cette gaine qui entoure les fibres nerveuses et démultiplie la vitesse de conduction de l’influx nerveux. Elles livrent aussi des pistes de recherche de nouveaux traitements, en cas de maladies comme la sclérose en plaques.
La peste, cette arme potentielle de guerre biologique
Des foyers infectieux subsistent dans le monde, la troisième pandémie de peste n’étant pas éteinte. Mais la grande menace reste l’usage de « Yersinia pestis » comme arme biologique. Des laboratoires académiques ou des biotechs tentent de développer des vaccins comme antidotes.
La tour Eiffel va honorer pour la postérité 72 femmes de science
Une commission pluridisciplinaire a remis à la maire de Paris, lundi 26 janvier, une liste de 72 noms qui rejoindront les scientifiques, exclusivement masculins, inscrits sur la frise de la « dame de fer ».
Le test salivaire pour l’endométriose, un succès et beaucoup de questions
Développé par la start-up française Ziwig, le test bénéficie d’une nouvelle phase de recherche qui concerne 2 500 personnes. Mais les publications scientifiques ayant démontré ses performances reposent sur des erreurs et des approximations.
Les neuf pièces, l’énigme maths du « Monde » nᵒ 86
Pile ou face ? Mickaël Launay propose de choisir pour voir les pièces du bon côté.